2011 © Daphné Du Barry Sculpteur - Conditions d'utilisations • réalisation MCI 32

Article paru dans la revue mensuelle

« La Nef »


Pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux de nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?


Je suis née à Arnhem, cité rhénane de l'ancien duché de Gueldre, aux Pays-Bas. Ma première intuition fut de me lancer dans l'étude des langues à l'université de Munich puis à celle de Montreal au Canada. Aussi ma rencontre avec Salvador Dali fut-elle déterminante car elle m'initia au monde de l'art et m'ouvrit un horizon jusque là insoupçonné. Après plusieurs années d'étude de dessin avec le Maître hongrois Akos Szabo à Paris, j'ai rencontré à Florence, Marcello Tommasi, l'un des plus grands maîtres de la sculpture figurative classique en Italie. J'ai eu la chance d'entrer comme élève dans son atelier et de suivre ainsi un enseignement classique sans équivalent. En même temps, je suis entrée à l'Académie des Arts du Dessin de la Cité des Médicis. Cette formation figurative classique se retrouve bien évidemment dans la totalité de mon oeuvre sculpturale.


Justement, quelle place peut trouver une artiste figurative classique dans le naufrage esthétique de l'art contemporain ?


Je pourrai vous répondre en citant Ingres: « Prétendre se passer de l'étude des antiques et des classiques, ou c'est folie, ou c'est paresse. Oui l'art anticlassique, si tant est que ce soit un art, n'est qu'un art de paresseux. C'est la doctrine de ceux qui veulent produire sans avoir travaillé, savoir sans avoir appris; c'est un art sans foi comme sans disciple, s'aventurant privé de lumière dans les ténèbres, et demandant au seul hasard de le conduire là où l'on ne peut avancer qu'à force de courage, d'expérience et de réflexion. » Pour moi tout artiste est au service exclusif du beau, c'est-à-dire au reflet de l'infini dans le fini, à l'incarnation de l'idéal dans le réel. L'art figuratif classique me semble parfaitement servir le beau : il est accessible à la raison et peut donc être proposé à l'intelligence.

...


Lire la suite

Daphné Du Barry à la Une des Médias